11/05/10 : A l'attaque dans les vignes du St Emilion!
|
Après de longs mois de disette sur le site internet, voici pour commencer quelques news de l'Ecurie, avec tout d'abord le compte-rendu du rallye du Béarn, 2ème épreuve de notre saison 2010, ici :

(Cliquez sur l'image pour accéder au Flash-infos)
De plus, tout le petit monde de l'Ecurie est sur le pied de guerre, car dans 3 jours, nous partons tous direction "Puisseguin", pour le rallye du St Emilion, épreuve phare de notre début de saison!

(Cliquez sur l'affiche pour accéder au guide du spectateur)
Motivés comme jamais, nous sommes dans les starting-blocks, et nous finalisons la préparation des 2 autos pour arriver affûtés pour cette épreuve magnifique.
Vous trouverez donc, en cliquant sur l'affiche ci-dessus, le guide du spectateur, dans lequel vous trouverez toutes les infos utiles pour venir nous encourager samedi!
N'hésitez pas, venez nombreux samedi sur notre stand, l'Ecurie au grand complet se fera un grand plaisir de vous acueillir!
A Samedi
Gaaaazzzzz!!!
Yohan Dupouy pour l'ECurie Montesquieu
|
22/07/09 : En route pour la Montagne Noire |
<
Toute l'Ecurie est fin prête pour le Rallye de la Montagne Noire, qui se déroulera le week-end prochain autour de Castres et de Mazamet, et où un plateau digne d'un rallye du Championnat de France nous attend!!
On vous a concocté un guide du specateur complet, avec Programme, Plans détaillés et Liste des engagés, personnalisé pour l'Ecurie Montesquieu!
Vous trouverez ce guide en cliquant ici : Guide du spectateur Montagne Noire 2009
Vous pourrez vous imprimer aussi une carte générale au format A3, ou en 2 pages A4 à recoller ensemble, ici:
-Carte_Generale_MN_2009_A3
-Carte_Genérale_MN_2009_2A4
Vivement ce week-end!
Yohan
|
19/07/09 : Flash-Infos après le rallye de Sauveterre |
19 juillet 2009 : Rallye Régional de Sauveterre / St Front : les 2 équipages
Un premier podium scratch pour la 306,
et une 3ème victoire de classe en 2009 pour Yannick et Marie !
Rendez-vous était pris pour ce week-end du 27-28 juin, à Sauveterre la Lémance, près de Fumel.
Les voitures sont prêtes à avaler du bitume :
-la 306 a reçu son « gros » moteur modifié, et après un long week-end de rodage et de mise au point, il semble rugir à merveille, sans consommation d’huile!
-la 106, elle, a reçu de nouvelles modifications au niveau de la tringlerie de boite de vitesses. Après quelques essais, cela ne semble pas encore idéal, et surtout, une panne de démarreur et de batterie ont immobilisé la pauvre auto pendant les essais !!! Un grand MERCI à « CMC Energies » et à la famille COMET pour leur aide précieuse et la fourniture de pièces neuves de rechange !!!
Nous voilà donc partis dans « notre » gîte (nous nous y rendons chaque année depuis 15 ans !!), pour en découdre avec un plateau fourni, aussi bien au scratch que dans nos catégories respectives, la 106 ayant pour une fois 2 adversaires prévus dans sa classe !
Il faut bien noter que pour cette course, c’est bien BRUNO qui prend la place dans le baquet de droite de la 306, pour un essai en tant que copilote à la place de Seb !
De l’ajustement en perspective pour l’équipage !
· Equipage Yohan / Bruno – 306 F2000-14 :
L’objectif est clair : Bruno doit apprendre, et la retenue doit être de mise pour lui permettre de progresser rapidement dans de bonnes conditions, et surtout…ne pas casser l’auto avant le rallye de la Montagne Noire !!!!!!
Après un départ retardé et un peu mouvementé dès la première spéciale, le temps tombe à l’arrivée: « Bah, on est 4ème au scratch apparemment !!!! »
Plus inattendu aurait été difficile !!
« Pas mal » pour un début !!!!
Le rallye débute donc sur les chapeaux de roue : le moteur est impressionnant de puissance et de facilité de dosage, et Bruno s’en sort plutôt bien pour un début, avec un volume sonore un peu trop élevé (aïe les oreilles du pilote !!…) mais finalement très peu de « fausses notes » (sans jeu de mots !...) ou de retards !
Pour la deuxième spéciale, on change les pneus pour un mixage BF-Goodrich / Hankook qui ne semble pas terrible : la 306 ne réalise que le 7ème temps scratch…
Ce n’est pas si mal cependant, puisque après la pause de midi et le reclassement, Yohan et Bruno repartent 4ème !!
La première spéciale de l’après-midi ne débute elle non plus pas très bien : Yohan oublie ses gants de pilote à l’assistance… il faut noter que l’équipage peut être mis hors course pour cet oubli de gants ignifugés, autant dire que l’ambiance est au stress dans l’habitacle de la 306…
Parcourue avec les mêmes pneus que la fin de matinée, la spéciale n’amène pas un temps fabuleux non plus : 8ème …Décidément, ce mix de pneus n’est pas convaincant…
Dans la spéciale 4, c’est Bruno qui nous fait une grosse frayeur : au départ de la spéciale, il ne retrouve plus son carnet de notes !!!!
Après appel de l’assistance qui ne les trouve pas, on finit par les dénicher coincées derrière le repose-pied ! Ouf !… On va pouvoir défendre nos chances jusqu’au bout… En plus, on a remis du pneu Hankook à l’avant, et le résultat ne se fait pas attendre : 3ème temps scratch, à seulement 5s de Mora le leader, et à 3s de notre « lièvre préféré » Loic Larquey et sa Clio !!!!
Bruno est de mieux en mieux dans les notes (même s’il se rapproche des perfos de Seb en terme de CAF, la « Cage à Frelons », avec quelques oublis remarquables !….), et Yohan, sans être transcendant, arrive à imprimer un rythme correct.
Avant la dernière spéciale, la 306 se trouve donc maintenant sur le podium scratch, avec 1.8s d’avance sur le 4ème, la « grosse » Mitsubishi de Frédéric Martin, et quelques-unes de plus sur Arnaudeau et sa 206, mais surtout sur l’impressionnant Gladine avec sa R5 GT Turbo, adversaire direct dans la classe F2-14 !
Les derniers kilomètres seront donc décisifs !
Partis sur un rythme un peu plus rapide, mais assurant un peu trop quelques parties très piégeuses, l’équipage n’améliore pas son chrono…
Martin, lui, grappille quelques dixièmes, mais n’est devant dans cette spéciale que pour seulement…9 dixièmes de secondes !
C’est donc fait ! La 306 voit son premier podium scratch, accompagné du podium de classe et de groupe, derrière les 2 « fous furieux », mais devant Gladine et sa « soufflette » qui n’aura rien lâché !!
Un week-end qui se termine donc en Happy End !
La joie de tous les « papas » de cette 306 à l’arrivée du rallye dans le parc fermé n’a d’égale que la fierté que nous avons pu ressentir en apprenant notre « petite victoire » !!!
Un grand Merci à toutes et à tous pour toutes ces heures de travail, ces sacrifices, qui sont finalement récompensés !!!
Ce résultat en augure d’autres encore bien meilleurs, car les limites de ce véritable « avion de chasse » que nous avons construit ensemble sont encore loin d’être atteintes par le pilote !!!!
Et un grand Bravo à Bruno, qui a su s’adapter au rythme ultra rapidement, permettant de nous mettre mutuellement en confiance dans l’auto ! Chapeau Bas!!!
Classement final : - 3ème de classe F2-14, 3ème du Gr.F2000, 3ème au général
· Equipage Yannick / Marie – 106 XSI FA5 :
Une nouvelle fois, la petite 106 a des adversaires dans sa catégorie…enfin, non…un seul finalement, après le forfait inattendu de Frejefond et sa 106…
L’objectif est cependant bien clair : il faut être devant !
Des travaux ont encore été effectués sur la boite de vitesses pour en améliorer la sélection des rapports, mais après quelques essais d’avant course, Yannick a pu se rendre compte que c’est encore loin d’être idéal : la commande est dure, et la décomposition des rapports se fait avec peine…
Ca va sûrement être dur de réaliser des temps canons, mais il faut y aller quand même !
D’entrée de rallye, dans la première Es, l’adversaire unique de la 106 abandonne sur problème mécanique…plus de bagarre en perspective, il faut ramener l’auto à bon port…
D’autant plus que les sensations des essais sont confirmées en course : la commande de boite est loin d’être agréable, et quelques surrégimes sur une mauvaise sélection de vitesse viennent sanctionner le pauvre moteur qui n’en demandait pourtant pas tant….
Ceci étant, et bien que Yannick avoue ne pas rouler bien vite, la 106 pointe au 31 ème rang à la pause de midi.
Pour les spéciales de l’après-midi, Yannick et Marie vont hausser le rythme, en réalisant par deux fois le 26 ème temps au général, ce qui est loin d’être négligeable étant donné le plateau de concurrents !
Dans la dernière épreuve, Yannick s’est même bien lâché et a réussi à se faire plaisir, ce qui n’avait plus été le cas depuis le rallye de St Emilion et les soucis de boite et d’embrayage…
Ainsi, la 106 finit le rallye sans gros encombre finalement, à une jolie 25 ème place au général, et avec… une victoire de classe de plus !!!!
Classement final : - 1 er de classe A5, 7 ème du GrA, 25 ème au général
Merci à toute l’équipe, aux dames qui ont géré l’intendance, sans Bernadette qui s’était vue obligée de rester à la maison, et à Daniel, impeccable lorsqu’il était à l’assistance….un poil moins bien d’un point de vue « orientation » lorsqu’il a dû essayer, avec Maryse, de nous amener les gants au départ de la spéciale n°3…Il faudra prendre des cours avec Nono !!! Ou alors que l’on investisse dans un GPS pour l’assistance!!!…
En tous cas, les 2 autos sont intactes, et les idées fusent déjà pour que la sélection de rapports de boite de la 106 soit parfaite : nous serons fin prêts, dans 3 semaines, pour partir en direction du Rallye de la Montagne Noire, à Castres et Mazamet!!!!
Prochain rendez-vous :
-24 / 25 / 26 juillet – Rallye national de la Montagne Noire, pour les 2 équipages
A très bientôt pour de nouvelles infos.
Yohan Dupouy pour l’Ecurie Montesquieu
|
22/06/09 : Adieu Dédé... |
Les obsèques de Dédé Roman auront lieu demain, à 15h, en l'église du Bouscat.
Toutes nos condoléances à Annie
De la part de toute l'Ecurie Montesquieu
|
12/06/09 : Flash-Infos après le rallye de St Emilion |
15 juin 2009 : Rallye National du St Emilion : les 2 équipages
Un week-end difficile pour les 2 équipages,
mais une 2ème victoire de classe en 2009 pour Yannick et Marie !
Le week-end du 22-23-24 mai, l’Ecurie Montesquieu alignait ses 2 équipages à Puisseguin, pour le Rallye National du St Emilion.
Un plateau digne de la renommée grandissante de cette épreuve attendait nos autos, avec des grosses « 4 roues motrices », une 207 Super 2000, des Kit Cars et des Super 1600, et du ''gros monde'' dans la catégorie F2000-14 de la 306, avec les fameuses BMW Compact entre autres…
Un temps un peu incertain mais finalement clément tout au long du week-end, a permis à toute l’équipe, ainsi qu’aux nombreux supporters et partenaires (plus de 40 personnes sur le stand de l’Ecurie à la grillade du midi !!!) venus encourager Yannick, Marie, Seb et Yohan, de passer un week-end et en particulier une journée de samedi très agréable !
Equipage Yohan / Seb – 306 F2000-14 :
Les objectifs sont un peu revus à la baisse, la 306 ne disposant que de son « petit » moteur (200cv), le « gros » étant en cours de finition pour résoudre enfin ses problèmes de consommation d’huile
Les adversaires directs dans la classe, mieux armés (de 250 à 290 cv !…) vont forcément « jouer entre eux », à quelques encablures devant la 306….
Mais la motivation est là, boostée par la perspective de pouvoir comparer les temps de la 306 et de l’ancienne 205 à « moteur boite de vitesses » équivalent !
La 306 allait-elle prouver sa supériorité sur le plan du châssis et du freinage, et nous conforter ainsi dans notre décision d’évoluer vers ce modèle?……
La course démarre sous les meilleurs auspices, avec un rythme correct appliqué lors des 3 premières spéciales : la 306 pointe à la 13ème place au général (sur 95 partants !) à midi, après la 1ère étape, et ce malgré un tête a queue dans la 2ème spéciale : sur un gros freinage, le pied droit a glissé sur la pédale de frein, et le pire a été évité de justesse par une mise en tête à queue d’urgence au frein à main ! Ouf…..
4ème de Groupe F2000, et 4ème de classe 14, le résultat pouvait difficilement être meilleur, les 3 équipages devançant la 306 étant dans les 4 premiers du rallye…..
Pas mal pour un petit moteur !! Et les temps de la 205 (datant de 2006) sont déjà approchés !! De bonne augure donc…
La deuxième étape allait cependant être un peu moins rose…
Le début d’étape est avalé sur les chapeaux de roue !!
Yohan et Seb signent d’excellents chronos: 11ème, 7ème, puis 8ème temps au scratch dans la première boucle !
Mais la ligne d’échappement commence à poser des problèmes : dans la dernière spéciale, lors d’un passage dans une corde un peu « prononcée », les fixations lâchent, et l’échappement frotte alors le goudron, suspendu à une pauvre dernière fixation !
A l’assistance, Sylvain se glisse sous l’auto pour essayer de réaliser une réparation de fortune, armé de fils de fer…
Dans les 2 spéciales suivantes, la réparation ne tient pas, et la ligne s’affaisse à nouveau….
Pourtant, Yohan et Seb ne lâchent rien, et réalisent à nouveaux des temps intéressants : 9ème puis 7ème temps au scratch, à 5/10 de seconde du 5ème temps.
Mais finalement, à l’arrivée de cette spéciale n°8, une grosse flaque d’huile nous alerte (Merci au spectateur qui nous l’a signalée !!)
Après avoir ouvert le capot pour tenter de trouver l’origine de la fuite, Yohan et Seb doivent finalement renoncer : un manchon en acier, emmanché dans le bloc moteur, et sur lequel est reprise une durite d’huile, s’est soudain épris de liberté, laissant ainsi couler toute l’huile du moteur sur la route….Impossible de continuer en condition « course » sans abîmer le moteur…
Après un petit bricolage, la 306 termine la spéciale n°9 en feux de détresse, comme un dernier « au revoir », et ramène Yohan et Seb au parc d’assistance où la mise hors course pour « pointage trop en retard » est inévitable…
Cet abandon fut évidemment une grosse déception pour toute l’équipe, d’autant plus que la panne n’est due en aucun cas à une faute ou négligence de préparation…
Cependant, après l’abattement, l’heure est à la « positive attitude » : les chronos signés par Yohan et Seb, et le comportement de la 306 sur ce parcours exigeant, sont plus qu’encourageants pour les courses à venir !
Nous avons pu quantifier que la 306, à « moteur boite de vitesses » équivalent, semble au moins 5/10 de seconde au kilomètre plus rapide que la 205 !!!
Nul doute qu’avec un moteur plus proche de ceux de nos rivaux directs, les résultats devraient se rapprocher des premières places du classement général !!
Equipage Yannick / Marie – 106 XSI FA5 :
Pour une fois, la petite 106 a un adversaire dans sa catégorie !
L’objectif est clair : il faut être devant !
Après les travaux effectués sur la boite de vitesses pour en améliorer la sélection des rapports, suite aux soucis du rallye des Côtes de Garonne, Yannick espère qu’il va pouvoir exploiter au mieux le potentiel de cette boite de vitesses !
Avant même le départ de la course, lors de la préparation de la voiture pour les vérifications, les premiers soucis apparaissent : lors de l’appoint de carburant, de l’essence s’écoule en grande quantité du réservoir !!!
C’est la panique sur le stand : si le réservoir est percé, la course sera finie avant de commencer !!…
Après de multiples recherches, en pleine chaleur et dans les vapeurs d’essence, la cause du problème est trouvée : la jauge à essence, défectueuse, n’indique pas le niveau réel d’essence dans le réservoir, et ce dernier est rempli à ras bord, entraînant le débordement du carburant !
Voilà donc Daniel parti pour siphonner une vingtaine de litres du réservoir…
A voir sa tête et le nombre de fois qu’il a tenté de se rincer la bouche, on peut en conclure, que « l’essence, c’est pas bon » !!!...
Enfin, après cette frayeur, l’auto passe sans encombre aux vérifications.
Le début de course est un peu timide, avec des temps un peu moins bons que ceux de l’année dernière…
Le rythme n’est donc pas très rapide, Yannick étant gêné par des problèmes de sélection de vitesse, non entièrement résolus malgré le travail de l’équipe depuis la dernière épreuve…
La 106 pointe seulement au 48ème rang du classement général, en tête cependant de la classe A5, l’adversaire unique et sa 106 ayant abandonné dès la 2ème spéciale…
Dès le début de la deuxième étape, Yannick et Marie tentent de hausser le rythme, mais des problèmes d’embrayage font leur apparition dès la première spéciale de l’après-midi…
Déçus et « handicapés », mais pas résignés, c’est sans embrayage qu’ils vont parcourir les 8 dernières spéciales et rallier l’arrivée, tentant de signer quelques chronos intéressants (33ème temps) malgré les soucis et les risques qui en découlent, en particulier sur les gros freinages difficiles à négocier…
Cependant, testant la nouvelle rampe de phares au Xénon (préparée par Daniel qui s’était mû en électricien !!….) lors de la spéciale de nuit, ils signent un magnifique 23ème temps en cette toute fin de rallye !!
Comme quoi, avec du Xénon, pas besoin de bons yeux !!!!!
Eux aussi déçus de leur rallye, mais heureux d’avoir rallié l’arrivée, Yannick et Marie retiennent surtout le meilleur de ce week-end : une ambiance incroyable sur le stand à l’assistance, avec un nombre impressionnant de copains et de partenaires, et finalement, sportivement … une victoire de classe de plus !!!!
Classement final : - 1er de classe A5, 9ème du grA, 28ème au général
Pour finir, nous tenons à dire un énorme MERCI à tous ceux qui nous ont encouragé tout ce week-end, et nous sommes désolés de ne pas avoir étés en mesure de vous offrir un beau spectacle jusqu’à la fin de l’épreuve…
Merci, encore Merci à toute l’équipe, aux dames qui ont géré l’intendance pour tout ce monde de main de maître, à Nono et Philippe pour les grillades, et enfin à nos assistants une nouvelle fois irréprochables : une organisation sans faille grâce à Bruno, une abnégation de tous les instants de Daniel sirotant quelques litres d’essence, et Sylvain couché sous la voiture pour raccrocher un échappement récalcitrant, le tout sous une chaleur étouffante !!
Prochain rendez-vous :
-27 / 28 juin – Rallye régional de Sauveterre St Front
– Yannick / Marie – 106 XSI FA5
– Yohan / Bruno – 306 F2000-14
Une grande nouveauté pour ce rallye !!!
Bruno, habituellement à l’assistance, va faire ses débuts dans le baquet de droite de la 306, en remplacement temporaire de Seb, histoire de découvrir de l’intérieur le monde de la compétition !!
Les entraînements ont déjà débuté, à coup de séances de visionnage des caméras embarquées et de jeu vidéo de rallye sur ordinateur ou console de jeu !!
Nul doute qu’il sera prêt à avaler le bitume dans 2 semaines !
A très bientôt pour de nouvelles infos.
Yohan Dupouy pour l’Ecurie Montesquieu
|
20/05/09 : En route pour Puisseguin! |
Ca y est, le rallye de Puisseguin est enfin arrivé!

(Cliquez sur l'affiche pour accéder au guide du spectateur)
Les autos ont subi quelques petites améliorations, comme la commande de boite de vitesses pour la 106, le changement de ressorts d'amortisseurs pour la 306, etc...
Je ne ne pourrai tout citer tellement les petits détails peaufinés sur les autos ont été nombreux!!
Par contre, suite à une multitude de retards de livraison de pièces, le moteur de la 306, qui devait subir une cure pour diminuer sa consommation excessive d'huile, n'a pu être terminé à temps, malgré les efforts déployés par toute l'équipe, et en particulier par notre "Sergio"...
Heureusement, nous avons pu utiliser notre solution de secours, et nous nous sommes donc résigner (avec quelques regrets il est vrai...) à remettre en place notre fidèle "mulet", un "petit" moteur d'environ 195cv.
Evidemment, nous reverrons quelque peu nos objectifs à la baisse en ce qui concerne les performances, mais celà ne nous empêchera pas de nous faire plaisir, avec toute l'équipe et tous les amis qui seront présents, nous l'espérons très nombreux, à Puisseguin ce samedi!
Vous trouverez donc, en cliquant sur l'affiche en haut de l'article, le guide du spectateur, dans lequel vous trouverez toutes les infos utiles pour venir nous encourager sur cette épreuve phare de notre saison!
N'hésitez pas, venez nombreux samedi sur notre stand, l'Ecurie au grand complet se fera un grand plaisir de vous acueillir!
A Samedi
Yohan Dupouy pour l'ECurie Montesquieu
|
08/04/08 : Rallye Régional des Côtes de Garonne : Les 2 équipages |
1ère victoire en classe A5 pour 2009 pour Yannick et Marie
Un résultat prometteur pour Yohan et Seb

Pour ce rallye, 74 équipages engagés, et un plateau très fourni pour les avant-postes, mais pas de concurrent pour Yannick et Marie dans leur catégorie...
Pas de réel enjeu donc pour la petite 106 et sa nouvelle boite de vitesses, mais un test pertinent grandeur nature pour Yohan et Seb qui vont pouvoir s’étalonner, eux et leur monture, face à une concurrence coriace !
-Equipage Yannick et Marie :
La course débute bien pour l’équipage, avec une petite adaptation à la nouvelle boite de vitesses dans la première spéciale, puis les temps sont vite au rendez-vous grâce à ce nouveau matériel qui paraît rendre l’auto beaucoup plus performante qu’auparavant !
Yannick et Marie s’installent rapidement à la 17eme place au général, position plus qu’honorable avec une si petite auto !
Dans la 2eme spéciale, ils font même un temps très proche de Yohan et Seb, à seulement 3s de la 306 beaucoup plus puissante ! La 106 a dû voler sur les routes si piégeuses des coteaux langonnais !
Cependant, quelques petits problèmes de sélection de rapport engagé causent quelques soucis à notre équipage, ce qui les ralentit parfois à plusieurs reprises dans les spéciales, avec aussi à la clé quelques surrégimes pour le pauvre moteur…
Finalement, après avoir un peu « assuré » dans la dernière spéciale parcourue de nuit pour les équipages ayant hérité d’un « gros » numéro sur la liste des engagés, Yannick et Marie finissent dignement cette épreuve, à une superbe 18eme place au général !
La saison débute donc sur les chapeaux de roues, et après quelques petites modifications sur la boite de vitesse, nul doute qu’ils joueront bientôt très haut dans les classements !
Classement final : - 1er de classe A5, 9ème du grA, 18ème au général
-Equipage Yohan et Seb :
L’auto a été quelque peu modifiée durant l’intersaison: des petits détails sur les trains roulants en particulier, qui devraient rendre l’auto encore un peu plus performante pour cette nouvelle saison.
Yohan et Seb ont pour objectif de suivre à la lettre le « tableau de marche » défini conjointement avec toute l’équipe, à savoir : apprendre l’auto, progresser petit à petit, en essayant de réaliser quelques jolis chronos sur la fin de la course !
Le début d’épreuve se déroule exactement comme prévu : des temps corrects sur les 2 premières spéciales, disputées sur des routes encore très grasses, à cause de la pluie du matin : 13eme , puis 12eme temps ! Difficile de passer la puissance du moteur de la 306 au sol, mais en modifiant qulelque peu la façon de piloter, les prochaines spéciales devraient être encore plus probantes !
Avec les routes plus sèches, mais souvent sales, les spéciales suivantes vont voir l’équipage de la 306 tester de nouveaux pneumatiques (Hankook à la place de BF Goodrich), et améliorer les chronos progressivement, comme convenu, et sans brûler les étapes : 11eme, puis 9eme et 8eme temps ! L’auto marche à merveille, malgré une consommation d’huile moteur un peu anormale, et l’équipage prend confiance, en se rapprochant petit à petit d’adversaires particulièrement redoutables !
Il reste maintenant la dernière spéciale, parcourue à la tombée de la nuit : c’est là qu’il avait été décidé de frapper un petit coup !...
Et c’est chose faite : alors que la plupart des équipages roulent légèrement moins vite que de jour, Yohan et Seb améliorent encore un peu leur chrono, en réalisant le 6eme temps scratch !!! et ce à seulement 3s du leader de l’épreuve, Loic Larquey !
Très prometteur pour la suite !
C’est donc à une très belle 9eme place que notre équipage finit le rallye, en ayant roulé intelligemment, sans jamais prendre de risque !
Il terminent donc 3eme de la classe F2000-14... derrière les 2 premiers du classement général du rallye !!
Classement final : - 3eme de classe F2000-14, 4ème du grF2000, 9ème au général
Il est à noter aussi que pour ce rallye, une nouvelle organisation avait été mise en place à l’assistance, avec Daniel, secondé par Philippe pour assurance l’assistance de l’équipage Yannick – Marie, et une nouvelle association Bruno – Sylvain pour l’équipage Yohan –Seb !
Tous ont été impeccables tout au long de l’épreuve, ce qui est très rassurant pour le reste de la saison !
Merci encore à eux, sans qui nous ne pourrions rouler aussi libérés !
Prochain rendez-vous :
-22 / 23 / 24 mai – Rallye National du St Emilion
– Yannick / Marie – 106 XSI FA5
– Yohan / Sébastien – 306 F2000-14
Un rendez-vous proche de « chez nous », et surtout le plus facile d’accès de la saison, pour nos partenaires, nos amis, et nos supporters !
Les 2 équipages seront présents sur cette épreuve, motivés plus que jamais, et comme chaque année, l’Ecurie sera réunie au grand complet pour nous entourer et nous encourager tout au long du week-end !
Le centre névralgique du rallye sera à nouveau la Cave coopérative de Puisseguin, avec le parc fermé, le podium, ainsi que le parc d’assistance regroupés tous au plus proche de la spéciale la plus longue du rallye : vous pourrez même vous rendre à pied au bord de la route encourager nos équipages, et revenir à l’assistance pour vous restaurer, vous désaltérer et échanger vos impressions avec les pilotes et copilotes !
Ainsi, rendez-vous est donc pris à la cave Coopérative de Puisseguin pour :
-le vendredi 22 mai de 15h30 à 21h si vous souhaitez assister aux vérifications des véhicules
-le samedi 23 mai, à partir de 10h, si vous souhaitez venir soutenir toute notre équipe au parc d’assistance, et nous encourager sur les épreuves chronométrées !
A très bientôt,
nous espérons vous retrouver tous nombreux à Puisseguin les 22/23 mai !
Yohan, pour l'écurie MONTESQUIEU.
|
|

|
26/03/09 : En route pour Langon! |
Vous trouverez toutes les infos pour venir nous encourager ce weekend près de Langon, dans la rubrique :
Téléchargements
Allez vite consulter notre guide, et rdv samedi sur notre assistance!
|
25/03/09 : Une nouvelle saison démarre!!!... |
Après 3 mois de trêve hivernale, l'Ecurie Montesquieu repart en ce début 2009, pour une nouvelle saison!
Quelques modifications ont été apportées sur la 306 de Yohan et Seb, mais la grosse évolution de l'intersaison est le montage d'une nouvelle boite de vitesses sur la 106 de Yannick et Marie!
Il s'agit d'une boite 6 vitesses à crabots! Le montage et les adaptations ne furent pas forcément d'une grande simplicité, mais celà devrait améliorer "quelque peu" les performances de la 106!

Nous voici donc en route pour le rallye des Côtes de Garonne, àLANGON, avec les 2 autos!
Vous trouverez très bientôt toutes les infos pour vous rendre sur cette épreuve en spectateur.
Par contre, par manque de temps, la mise à jour du site ne peut être exhaustive, et vous ne pourrez consulter les photos et videos des dernieres épreuves courues en 2008 que dans quelques jours!...
Bonne visite, et à Samedi près de Langon |
12/12/08 : La 306 roule!!!... |
|

Enfin, après plus de 18 mois de préparation, la 306 a fait ses premiers tours de roue SAMEDI 6 décembre!!!
Les dernières semaines ont été particulièrement chargées, mais l'objectif est finalement atteint : les 2 équipages de l'Ecurie sont engagés sur le rallye du Médoc qui va se dérouler ce week-end, Dimanche 14, près de Pauillac!
Nos équipages partiront l'un derrière l'autre,numéro 100 et 101, le "fils pilote" juste devant le "père pilote"!!!
Un grand moment en perspective!
Vous trouverez toutes les infos pour vous rendre sur cette épreuve en spectateur ici !
Vous pourrez retrouver aussi les dernières photos de la préparation de la 306, dans le dossier "Chronologie d'une préparation", accompagné des derniers secrets motoristiques de "Chez Sergio"!!!
Par contre, par manque de temps la mise à jour du site ne peut être exhaustive, et vous ne pourrez consulter les photos et videos des 2 dernieres épreuves courues (le Rallye des Côtés du Tarn et la Finale) que dans quelques jours!...
Désolé pour ce retard, mais la finition du nouveau bolide a monopolisé quelque peu tous les esprits!....
Bonne visite, et à Dimanche!! |
14/10/08 : Du nouveau sur le front!... |
Et oui, du nouveau au sujet de l'Ecurie Montesquieu, et c'est peu de le dire!!
En premier lieu, vous aurez sûrement remarqué la chanson qui accompagne l'ouverture du site!!
Il s'agit de l' "hymne de l'Ecurie Montesquieu", chanté (si l'on peut dire ;-)...) par la chorale de l'Ecurie Montesquieu! Vous pouvez le retrouver et l'enregistrer sur votre ordinateur ici !
Ensuite, vous allez pouvoir lire sur cette même page, ci-dessous, les derniers flash-infos que vous avez peut-être déjà reçus après les 2 dernières épreuves, le rallye du Pays Basque, et le rallye de Bonaguil.
Evidemment, pour pourrez aussi admirer les nombreuses photos des ces 2 week-ends (ainsi que quelques photos des "vacances" de l'Ecurie au Pays Basque!!), mais aussi visionner quelques vidéos amicalement envoyées par des vidéastes amateurs!
Vous retrouverez aussi les dernières photos de l'évolution de la préparation de la 306, dans la rubrique "Chronologie d'une préparation", ainsi que quelques "secrets" de fabrication dans la rubrique "Chez Sergio" !...
Nous espérons tous qu'elle sera prête pour faire ses premiers essais sur un circuit pour la mi-novembre, et débuter en compétition au rallye 85 le 22 novembre!!
Le "vrai" moteur devrait bientôt être dans son compartiment, et l'auto vient juste de partir en peinture aujourd'hui même, dans les locaux de notre partenaire, la Carrosserie Francisco!
Lorsqu'elle en sortira, elle arborera les peintures de guerre de l'Ecurie Montesquieu!!
Nous attendons aussi le retour de notre pare-chocs avant modifié, qui est parti se faire mouler directement chez MC Racing, fabricant ultra renommé de pièces en fibre de verre et carbone!!!
En effet, dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecurie Montesquieu et "Dupouy Sport" , MC Racing utilise le pare-choc magnifiquement modifié par Nono pour créer un moule qui leur servira à fabriquer et commercialiser un pare-choc adapté à leur kit d'ailes vendu déjà depuis plusieurs années!
Un travail de titan justement récompensé : combien d'autos arboreront bientôt un pare-choc Dupouy Sport ???!!!!
Un grand Merci mon Nono!!!
Avec tout celà, il va être difficile de tenir le délai, mais on va y arriver!
De plus, comme vous pourrez le lire dans le guide du spectateur, l'équipage Yohan-Seb va faire son grand retour dans une voiture de rallye, après 2 ans d' "abstinence" très exactement, au rallye National des Côtes du Tarn, les 18 et 19 octobre prochains!!! Et ce au volant de la 106!
Une grande première pour Yo et Seb, qui n'ont jamais roulé avec la 106, et un retour tellement, tellement attendu!....
Pour cette épreuve Jean-Marie Comet et sa femme seront de la partie, après nous avoir déjà suivis dans l'aventure pour le rallye du Pays Basque!
On retrouvera aussi sûrement nos amis de Béziers, Ludo, Nat et le p'tit Léo!
De la bonne déconne en perspective!
Merci Papa de nous prêter cette auto, nous allons essayer de nous amuser comme des petits fous!!
Cependant, il ne faudra pas faire de "bêtises", car, comme vous le savez peut-être déjà, 1 semaine après, Yannick et Marie sont qualifiés pour :
La Finale de la Coupe de France des Rallyes 2008
qui se déroulera les 24-25 et 26 octobre à Châteauroux.
Un grand évènement nous attend, et les 2 grands gîtes seront à peine assez grands pour accueillir toute l'équipe, mobilisée comme jamais!
De grands moments en perspective dans les semaines qui viennent!
Bonne visite!
Yohan Dupouy
|
Flash info du 14/10/2008 : |
19-20 septembre 2008 : Rallye National de Bonaguil : Yannick / Marie - 106 XSI-A5
4ème victoire consécutive en classe A5 (nouvelle série en cours)

(Cliquez sur la photo pour accéder aux photos du rallye)
Pour ce rallye, seulement 46 équipages sont engagés...
Dommage, car les routes de cette région sont magnifiques, surtout la longue spéciale du dimanche, qui passe devant notre gîte !!
Dans la classe A5, Yannick et Marie sont seuls : pas de réel enjeu donc, et celà ne tombe pas si mal, puisque notre pilote a voulu tenter un nouveau réglage du train avant, après avoir réparé les triangles de suspensions, tordus et fissurés après l'épreuve du Pays Basque !
-Samedi :
La première étape ne se passe pas pour le mieux : le réglage appliqué à l'auto la rend particulièrement instable et piègeuse au freinage...
Après avoir appelé Yohan, qui est resté avec Sergio et Bruno au garage, pour avancer la 306, et après avoir diagnostiqué le souci, Daniel, le chef assistance réctifie le réglage (pince du train avant trop prononcée, on remet de l'ouverture aux roues).
La dernière spéciale se passe un peu mieux, mais l'auto est devenue sous-vireuse. Les temps ne sont pas vraiment au rendez-vous, mais l'équipage, malgré son expérience, se sert finalement de ce rallye pour "apprendre" !!
L'auto est tout de même au parc, intacte, le samedi soir, et la soirée au gîte fait du bien à tout le monde : un bon repas, de bons moments de franche rigolade, un week-end comme on les aime !!
-Dimanche :
Après une bonne nuit de sommeil, on garde finalement le même réglage pour les premières spéciales du dimanche matin.
Confirmation : l'auto sous-vire beaucoup trop, en particulier sur le gravier, et un petit "tout droit" vient sanctionner Yannick et Marie, heureusement sans conséquences !
A priori, on a mis trop d'ouverture sur le train avant !
Le réglage est une nouvelle fois rectifié à l’assistance : l'auto va beaucoup mieux, et les temps s'en ressentent ! Plus de 40s de gagnées sur 22kms, et plus d'une quinzaine de places de mieux au classement général !! Une "paille" !!!...
La fin de la course se passe très bien, sans prendre de risques sur les portions piégeuses.
Au final, même si le résultat en lui-même n'est pas mirobolant, toute l'équipe est heureuse de son rallye, car on a avancé à nouveau dans nos connaissances techniques sur le réglage d'une auto, et celà est forcément bon à prendre pour les épreuves à venir !
De plus, la vie du groupe au sein du gîte a été plus qu'agréable, et les ‘’boîtes à souvenirs’’ de chacun des membres de l'Ecurie se remplissent un peu plus à chaque sortie !
Classement final : - 1er de classe A5, 6ème du grA, 20ème au général
Objectif = la FINALE ! Cette fois on y est, c’est sûr !!!
Encore de nouveaux ‘’gros points’’ de marqués !
Maintenant la qualification pour la Finale de la Coupe de France des rallyes, les 24 et 25 octobre à Châteauroux, est assurée !
Avec 10 victoires de classe A5 en 11 courses (2ème à Puisseguin St Emilion pour cause d’embrayage cassé), Yannick et Marie se classent 3ème du Comité Régional d’Aquitaine, sur 118 pilotes classés !!!
Vivement ce grand moment, point d'orgue d'une saison 2008 riche en émotions pour toute l'équipe !!
Coté sportif, la tâche risque d’être ardue, car tous les meilleurs ‘’performers’’ de France dans la classe A5 seront présents (une dizaine), sur un parcours assez rapide, avec 6 épreuves spéciales sur 12 disputées de nuit !!! Pas vraiment les conditions préférées de notre équipage …
Par contre, la vingtaine de membres de l’Ecurie qui font le déplacement pour supporter nos ‘’Finalistes’’, ne devrait pas passer inaperçue !...
Prochains rendez-vous :
-18 / 19 octobre – Rallye National des COTES du TARN (Rabastens) – Yohan / Sébastien – 106 XSI FA5
Et oui, l'équipage Yohan-Seb va faire son grand retour dans une voiture de rallye, après 2 ans d'"abstinence" très exactement, au rallye National des Côtes du Tarn, les 18 et 19 octobre prochains !!! Et ce, au volant de la 106 paternelle !
Une grande première pour Yo et Seb, qui n'ont jamais roulé avec cette voiture, et un retour tellement, tellement attendu !....
Pour cette épreuve Jean-Marie et Annie COMET seront de la partie, après nous avoir déjà suivis dans l'aventure pour le rallye du Pays Basque !
On retrouvera aussi sûrement nos amis de Béziers, Ludo, Nat et le p'tit Léo !
De la bonne ambiance en perspective!
Merci Papa de nous prêter cette auto, nous allons essayer de nous amuser comme des petits fous !!
Cependant, il ne faudra pas faire de "bêtises", car la consigne du "Team Manager" est simplissime : ne pas abîmer l'auto pour la Finale, la semaine suivante !!
-24 / 25 octobre : FINALE de la COUPE de FRANCE des RALLYES
Yannick / Marie - 106 XSI-A5
- Du 31 octobre au 11 novembre la 106 sera exposée au Salon Auto-Moto de Bordeaux Lac sur le stand du Comité Régional !
Nous espérons vous retrouver nombreux sur ces prochaines manifestations.
Yohan, pour l'écurie MONTESQUIEU.
|
Flash Info du 08/09/08 |
29-30 août : Rallye National du Pays Basque (Hasparren): Yannick / Marie - 106 XSI-A5
3ème victoire consécutive en classe A5 (nouvelle série en cours)

(Cliquez sur la photo pour accéder aux photos du rallye)
Cette année le rallye du Pays Basque fut l'occasion d'une semaine de vacances "en famille" : en effet, nous avions loué un grand gîte "perché" dans la montagne, et pratiquement tous les membres de l'écurie ont pu profiter d'un séjour où les ballades, randos, pétanques et grillades occupèrent la majeure partie de notre temps ! Le soleil était aussi de la partie !

Jean Marie et Annie COMET (Electricité Auto COMET) se sont joints au groupe pour le week-end, accompagnés d’un couple d’amis ! J'en profite pour remercier "la famille COMET", qui, suite à la modernisation de son atelier, a offert à l'Ecurie Montesquieu son ancienne machine à monter les pneus !!! Bravo et MERCI; ça nous fait énormément plaisir et elle nous sera d'une grande utilité !!!
Mercredi et jeudi matin furent consacrés, pour Marie et moi, aux reconnaissances du parcours, avec une nouvelle ES à découvrir : GARRALDA = une spéciale de folie ; un "toboggan" de 12km, étroit et très sinueux; un virage tous les 50m !!! Elle inquiétera de nombreux pilotes durant tout le week end !...
La course :
- 86 au départ ; nous sommes 2 dans la classe A5, avec un espagnol sur une AX GTI, et 2 autres 106 dans la classe A5K ; ils nous serviront de référence.
- Vendredi soir
: 2 ES à parcourir (Pascoenea 8km et Garralda 12km)
Nous partons "motivés", bien décidés à ne pas nous en laisser compter par cet espagnol et son AX, comme l'an passé !! Malgré nos habituels problèmes de chauffe moteur, après 6km nous rattrapons et nous doublons le concurrent précédent sur une 106 de la classe A5K normalement plus performante que la nôtre !... (voir vidéo) Ca ne roule pas trop mal …
Reste à faire Garralda : Marie "a la pression" car elle sait que toute erreur lui est "interdite", sinon c'est la sortie de route assurée ! Pour moi aussi, évidemment … Le moteur chauffe toujours beaucoup ! Après 5km, nous rattrapons et nous doublons une nouvelle fois le concurrent précédent !!
Nous terminons cette 1ère journée à la 30ème position au général sur les 86 qui ont pris le départ ! Inespéré ! Nous sommes largement en tête de notre classe (2mn d'avance !) ainsi que devant les concurrents de la classe A5K !
- Samedi
: 9 épreuves; 3 boucles de 3 ES (Pascoenea, Garralda et Isturitz 15km)
Nous partons pour le 1er tour sous une chaleur étouffante ! Comme notre moteur chauffe de plus en plus (110-115°), la seule solution c'est de …… mettre le chauffage ! En effet la température du moteur descend un peu (5-10°), mais elle monte énormément dans l'habitacle !!!... Avant l'arrivée de Garralda, nous tapons un talus et abîmons un amortisseur avant. Nous terminons prudemment.
A l'assistance, pas grand-chose à faire : l'amortisseur a éclaté, s'est vidé de son huile, et nous n’avons pas d’amortisseur de rechange ! On va y aller " gentiment " et essayer de conserver notre avance.
2ème tour : dans le 2ème passage de Garralda, la succession de bosses va faire souffrir la petite 106 : à cause de cet amortisseur "pompe à vélo", à la réception d'une bosse, un grand choc = la suspension avant droite va plier (triangle tordu, roue qui touche l'aile et cardan qui tape sur le berceau !). La 3ème ES se fera au ralenti …
Re-assistance, et là les mécanos de l'écurie ne vont pas chômer, Yohan en tête ! Les 30mn vont être très justes, mais nous repartons quand même, avec le train AV faussé mais "en état de rouler" !... Bravo et Merci à toute notre équipe !!!

Nous effectuons les 3 ES de ce dernier tour à un "rythme très correct" (mais pas un "rythme de sénateur" ...), sans nous rendre compte que nous avons aussi le pneu ARD crevé (une grosse pointe !) !!!...
Malgré tous ces problèmes, ce fut quand même un "super rallye" : nous avons réussi à conserver notre avance pour empocher la classe A5, et surtout nous avons pris un énorme plaisir dans la voiture !!! Bravo Marie : ça devient du "haut niveau" pour l'annonce des notes, condition essentielle pour que le pilote soit en confiance et "roule fort" !!... Petit regret : sans ces soucis et en gardant le rythme de vendredi soir, une place dans les 15 premiers au scratch était envisageable …
Classement final : - 1er de classe A5, 10ème du grA, 32ème au général
Objectif = la FINALE !
Encore de nouveaux "gros points" marqués ! Maintenant la qualification pour la Finale de la Coupe de France (24-25 octobre à Châteauroux) est pratiquement assurée ! La date de fin de qualification est le 21 septembre (rallye de Bonaguil) et nous sommes repassés à la 2ème place du Comité d'Aquitaine; les 8 premiers du Comité seront qualifiés (sur 110 pilotes classés !).
Nos recherches pour un complément de budget pour y participer dans de bonnes conditions, avancent doucement :
- un "mécène" nous offre 2 pneus neufs (à commander)
- Marie nous en offre 3 autres ! (déjà livrés) Merci Marie !!!
- + quelques "touches" pour des sponsors supplémentaires …
Dimanche 7 Septembre – Forum des associations à SAUCATS:
Sous un soleil radieux, mais une température un peu fraîche, de nombreux visiteurs sont venus admirer la 106 exposée sur le stand de l'Ecurie Montesquieu. Nous en avons profité pour promouvoir nos partenaires, promouvoir le sport automobile (et le rallye en particulier), et pour nous faire mieux connaître de la population locale.
Prochains rendez-vous :
- 19 / 20 septembre – Rallye National de BONAGUIL (Lot et Garonne) - Yannick / Marie - 106 XSI-A5
- 18 / 19 octobre – Rallye National des COTES du TARN (Rabastens) – Yohan / Sébastien – 306 ou 106 …
Peut-être les débuts de l’équipage Yohan/Sébastien sur leur nouvelle 306 !... A l'heure actuelle rien n'est sûr, car elle n'est pas encore terminée, mais on va tout faire pour …
Dans la négative, ils feront peut-être cette épreuve sur la 106, pour se "remettre dans le bain" après 2 ans de pénitence… Mais avec comme consigne de ne pas la casser, à une semaine de la Finale !...
24 / 25 octobre – FINALE de la COUPE de FRANCE des RALLYES
Yannick / Marie - 106 XSI-A5
Nous espérons vous retrouver nombreux sur ces prochaines épreuves.
Yannick, pour l'écurie MONTESQUIEU.
|
21/08/08 : La Revue de presse 2008! |
Encore du nouveau : en page "Téléchargements",, vous pourrez consulter la revue de presse 2008, concoctée par Marie, et qui regroupe tous les articles de la presse spécialisée évoquant nos résultats, et parus depuis le début de la saison!
Bonne Lecture!
|
20/08/08 : Une grosse mise à jour du site internet! |
Enfin! Après presque 4 mois d'inactivité, voici de nouveau des nouvelles de l'Ecurie Montesquieu!!
Je suis vraiment désolé de ne pas avoir pris le temps plus souvent de tenir les infos à jour, mais le suivi de la 106, le montage de la 306, et quelques autres diverses activités ne m'ont laissé que peu de temps...
-Vous verrez donc, dans la rubrique "Les Membres", que 4 nouveaux accolytes se sont greffés à notre groupe de potes déjà bien fourni : Nico, le soudeur "joailler", qui nous fait un travail magnifique, Bruno, le "collègue de boulot - Pote" qui file un bon petit coup de main, et enfin Monique (la maman de Bruno) et Daniel (son mari) qui nous on rejoint en même temps que leur fiston!
Une fine équipe, plus étoffée et motivée que jamais!!!
-Vous trouverez ensuite ci-dessous les différents résumés des 3 dernières épreuves ("Puisseguin", "Sauveterre St Front" et "Foie gras et Truffe").
-Vous pourrez découvrir aussi les photos de ces épeuves, ainsi que de multiples vidéos, dans les rubriques correspondantes!
Merci d'ailleurs à notre paparaza attitrée, Amélie, ainsi qu'aux nombreux photographes et vidéastes qui nous ont fait parvenir leurs clichés et enregistrements!
-Dans le tableaux des Résultats, vous retrouverez aussi une synthèse des différentes épreuves.
-Enfin, vous pourrez suivre l'évolution de la préparation de la 306!
En effet, dans le dossier "Chronologie d'une préparation", vous pourrez consulter les quelques photos prises au cours des longues heures passées au chevet de ce futur petit bolide!
Un travail de titan, pour un résultat qui, pour le moment, est à la hauteur de nos espérances!
MERCI à Amélie et Maman d'accepter qu'on les "abandonne" aussi souvent, et MERCI encore à Seb, François, Nono, Daniel, Bruno, Nico, Papa, et mon "Sergio", qui me supportent, ma "bonne humeur" et moi, et qui suivent mes directives à la lettre pour la conception, la fabrication et le montage des innombrables pièces!
On va y arriver tous ensemble, et cette auto, elle sera à nous tous!
Voilà, j'espère que vous vous régalerez en découvrant toutes ses nouveautés!
Yohan
|
14/08/08 : Rallye du Foie gras et de la Truffe |
26 juillet : Rallye National du Foie Gras et de la Truffe (Thiviers-24): Yannick / Marie - 106 XSI-A5
Le début d'une nouvelle série de victoires ?...

Enfin un week end ensoleillé en ce mois de juillet un peu maussade ! Heureusement, car nous résidons dans un camping, sous la tente !

Seulement 77 voitures au départ, mais malheureusement nous sommes seuls dans la classe A5 ! Il n'y aura pas de bagarre, et notre seul objectif sera de nous faire plaisir et de terminer. Nous allons quand même comparer nos temps avec ceux des classes proches de la notre.
La course :
Les 2 premières ES ne se passent pas très bien : Marie est malade, et les notes "ne tombent pas vraiment bien", c'est le moins qu'on puisse dire !... Les temps non plus d'ailleurs …
Après une petite pause, nous attaquons le 2ème tour : Marie va un peu mieux (mais ce n'est pas encore la grande forme !), et les temps aussi. Mais on est bien loin de nos adversaires des classes proches … (en particulier BLAYON sur sa 106 qui nous repousse à 15-20s par ES !)
En fin d'après midi, à la pause casse-croûte, nous en profitons pour "recharger les batteries", et Marie pour soigner son estomac patraque !...
A l'entame du 3ème tour, Marie va mieux, donc les notes aussi, et le pilote se sent mieux au volant, forcément !! Logiquement, les temps tombent : maintenant c'est nous qui devançons BLAYON de 10s! De la 40-45ème place lors des premières ES, nous pointons à la 25ème place sur ce tour ! Comme quoi, un pilote sans un bon copilote …
Nous ferons le dernier tour de nuit à peu prés sur le même rythme.
Classement final : - 1er de classe A5, 12ème du grA, 31ème au général
Objectif = la FINALE !
Avec ces nouveaux "gros points" de marqués, la qualification pour la Finale de la Coupe de France se rapproche à grands pas !
Par précaution un grand gîte pour toute l'équipe a déjà été réservé !
Nous avons aussi commencé nos recherches pour un complément de budget, et d'ores et déjà un mécène s'est proposé de nous offrir 2 pneus neufs. Ca ne sera pas suffisant mais c'est déjà beaucoup !
Prochaine épreuve : Vendredi 29 et Samedi 30 Août – Rallye National du PAYS BASQUE (Hasparren-64)
Prochaine manifestation : Forum des associations à SAUCATS, où l'auto sera exposée sur le stand de l'Ecurie Montesquieu
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Yannick, pour l'écurie MONTESQUIEU.
|
10/07/08 : Rallye de Sauveterre St Front |
28-29 juin : Rallye Régional de Sauveterre St Front: Yannick / Marie - 106 XSI-A5
Le début d'une nouvelle série de victoires ?...

C'est en "comité restreint" (8 personnes quand même !) que nous nous rendons dans le Lot et Garonne; Yohan n'assurera pas l'assistance ! Il profite de notre absence pour fêter ses 28 printemps avec ses copains.
Trois nouveaux membres font leur 1ère sortie officielle avec l'écurie : Daniel, Monique et … DAFI.
- Après être venu plusieurs fois en "simples accompagnateurs", Daniel et Monique décident cette fois d'intégrer notre association : Daniel s'occupera de l'assistance de la 106 avec Philippe, et Monique (spécialiste de la pizza !) de l'assistance ravitaillement de l'équipe, avec Maryse et Bernadette ! Merci les petits plats !...
- DAFI, c'est la nouvelle mascotte de l'écurie, le nouveau chien de compagnie de Bernadette. Elle n'a peur de rien, même pas du bruit des voitures de courses ! Normal, nous lui avons trouvé ce nom en feuilletant les carnets de notes de Marie ! D-A-F-I = Droite A Fond Insignifiant, en langage de copilote !
Sous un soleil radieux, le samedi est consacré aux reconnaissances et aux vérifications.
- 92 voitures sont engagées, dont 5 dans notre classe A5 ! Cette fois il va y avoir de la bataille !
- nous sommes un peu déçus, car "affublés" du N°84 alors que 2 de nos adversaires ont les N°43 et 49 ! On nous prévient que ce sont des "vites", surtout le 43, LAVERDET, la référence de la classe A5 dans la région !...
- hé bien, pas besoin de chercher la motivation !... On verra demain soir qui sera "le patron" …
Dimanche, la course :
- ES 1 : malgré l'impression de s'être "un peu endormis", nous sommes 31ème au scratch et 1er A5 ! Laverdet est à 6s, et les autres à 10s et plus.
- ES2 : nous attaquons plus fort, mais bizarrement nous améliorons très peu ! Et Laverdet n'est qu'à 1s !!! Attention pour cet après midi : c'est une nouvelle spéciale, que lui a déjà fait l'an dernier, et nous jamais !…
- ES3 : motivés, nous roulons "propre et vite", sans faire de fautes ! Bilan : 26ème temps scratch, 1er A5 ! Laverdet est à 5s, et les autres dans la classe … assez loin !
- ES4 et 5 : nous continuons sur le même rythme, et nous augmentons notre avance de 9 et 7s !
Classement final : - 1er de classe A5, 8ème du grA, 28ème au général sur 72 à l'arrivée !
La 106 a tourné comme une horloge malgré quelques inquiétudes de température moteur due à la chaleur, et Daniel pour sa première sortie en assistance s'est contenté de mettre de l'essence entre chaque tour ! Merci a lui, ainsi qu'à ceux qui nous ont accompagné, soutenu et encouragé pendant ce superbe week end !
Avec cette nouvelle victoire, Marie et moi sommes toujours 2èmes des classements du Comité Régional d'Aquitaine, et la Finale de la Coupe de France se profile de plus en plus !...
Nous allons pouvoir commencer à préparer le déplacement à Châteauroux les 24-25-26 octobre.
Il nous faut trouver un hébergement, et surtout une rallonge de budget, car nous n'avons pas vraiment envie d'effectuer ce grand déplacement pour faire "seulement de la figuration" !
Nous voudrions y aller pour "jouer le titre" dans la classe A5, face aux meilleurs de France !
Donc il faudra investir au moins dans des pneus …
La décision définitive sera prise après les vacances…
Prochaines épreuves : Samedi 26 juillet – Rallye National du Foie Gras et de la Truffe (Thiviers-24)
Vendredi 29 et Samedi 30 Août – Rallye National du PAYS BASQUE (Hasparren-64)
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Yannick, pour l'écurie MONTESQUIEU.
|
06/06/08 : Rallye de Puisseguin St Emilion |
2-3-4 mai : Rallye National des grands vins de Puisseguin St Emilion : Yannick / Marie - 106 XSI-A5
La fin de la fabuleuse série de victoires !...

De nouveau un rallye proche de chez nous, organisé pas l'Association Sportive du circuit de Mérignac à laquelle l'Ecurie Montesquieu est affiliée : que du bonheur en perspective !
Le rallye débute le vendredi soir, avec les vérifications administratives.
Tout est là pour que le week-end soit agréable : du beau temps, sans trop de chaleur, un plateau conséquent, un adversaire dans notre catégorie, et surtout, l'Ecurie au grand complet est présente, et attend impatiemment la visite de tous les amis et autres partenaires ce samedi !
La journée commence tranquillement, sur un faux rythme : les ombres de la grosse sortie de route de l'année passée sont bien présentes, et le pied droit de Yannick a un peu de mal à rester appuyé sur la pédale d'accélérateur.
A la pause déjeuner, c'est en 2ème position de la classe A5 que notre équipage rentre sous les tentes disposées sur le stand de l'Ecurie.
Comme prévu, tout le monde est là le midi, Monsieur LACAZE et sa famille en tête (patron d' EPRM, notre principal partenaire), pour partager l'apéritif, ainsi que les grillades amoureusement préparées par ‘’Nono le cuistot’’ !

L'ambiance est au beau fixe, et l'équipage remonté comme une pendule : on ne va pas se laisser battre sans résistance!!
Dès les premières spéciales de l'après-midi, le rythme est beaucoup plus soutenu, au point qu'en seulement 2 spéciales, le retard sur le premier de la classe A5 est comblé, et une petite marge est déjà établie.
La fin de la course s'annonce sous les plus clairs auspices !
Malheureusement, c'est dans la 3ème spéciale que les ennuis débutent : les vitesses ont de plus en plus de mal à passer, et Yannick, ne sachant pas encore exactement la cause du souci, est obligé de lever le pied : les temps s'en font ressentir, et l'avance fond comme neige au soleil.
Après l'assistance, le bilan, sans être vraiment précis, n'est pas rassurant : l'embrayage est en train de lâcher !....
La décision de continuer est prise, et notre équipage va donc essayer de maintenir son adversaire malgré ce handicap.
A coup de 2 à 3 secondes par spéciale, l'avance régresse, et finalement, un "rétrogradage" loupé fait visiter un petit fossé à la 106 : 30s de perdues.
Notre adversaire repasse devant, la cause semble entendue.
La fin du rallye approchant, nous montons la rampe de phares pour les épreuves de nuit...
C'est là que Yannick et Marie, un peu désabusés, décident finalement de se lâcher, quitte à achever le pauvre mécanisme d'embrayage : ils attaquent très très fort de nuit (les passages de nuit dans le ‘’gauche-droite à fond’’ à la sortie des bois resteront dans les mémoires de certains !!...) et reprennent 22s sur 2 spéciales à notre adversaire du jour !!!! Magnifique sursaut d'orgueil !!

Malheureusement, cela ne suffira pas, et Yannick et Marie échouent à seulement 18s de leur vainqueur de classe, après environ 120kms d'épreuves !...
C'est rageant, mais le bilan reste positif :
- l'auto, à part son mécanisme d'embrayage, est intacte.
- l'équipage est allé titiller ses limites, en particulier de nuit.
- ce sont tout de même encore de précieux points qui sont engrangés à la fin de ce week-end.
Classement final : - 49ème au général, 19ème du GrA, 2eme de classe A5
Grâce à cette série de bons résultats, Yannick et Marie sont tous les deux 2èmes des classements du Comité Régional d'Aquitaine, Marie chez les copilotes et Yannick chez les pilotes !
Ils sont donc placés plus que favorablement pour une qualification à la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2008, qui se déroulera en octobre à Châteauroux.
Nous tenons à remercier tous les amis, la famille, et nos nombreux partenaires qui se sont rendu à Puisseguin ce samedi pour nous encourager et nous soutenir !
Nous espérons vous retrouver nombreux sur les prochaines épreuves.
Prochaines épreuves :
Dimanche 29 juin – Rallye régional de Sauveterre la Lémance (47) !
Samedi 26 juillet – Rallye National du Foie Gras et de la Truffe (Thiviers-24) !
Yohan, pour l'écurie MONTESQUIEU.
|
15/04/08 : Du nouveau dans l'atelier, et le rallye de St Emilion en ligne de mire!... |
|
Le week-end a été prolifique sur la 306 : les triangles avant ont été rallongés et ressoudés, le berceau moteur et ses fixations ont été définis, les longueurs des biellettes de direction déterminées et la barre stabilisatrice avant a été forgée "à la demande"!!
Les photos de ces pièces se trouvent dans la page "Les trains roulants de la 306".
Du nouveau aussi au sujet du rallye de Puisseguin St Emilion, avec la mise en ligne en page "Téléchargements" des premiers documents, en particulier une affiche "personnalisée" pour cette prochaine épreuve.
A bientôt
|
12/04/08 : Le Rallyes des Côtes de Garonne, et la 306 sur ses roues!!... |
29 mars 2008 : Rallye national des Côtes de Garonne: Yannick / Marie - 106 XSI-A5
Et de 6 !!! 6ème victoire consécutive en classe A5 !!

Enfin, "notre" rallye, notre préféré, celui le plus près de chez nous, est arrivé!!!
Ce samedi, tout est là pour passer une journée fabuleuse : tous les copains, les collègues de travail sont venus pour nous supporter, le plateau de l'épreuve est bien fourni, un adversaire coriace est présent dans notre catégorie.
De plus, cerise sur le gâteau, nos amis et partenaires Jean-Serge Lacaze (PDG d'EPRM, notre sponsor principal depuis 17ans!!) et sa famille, ainsi que Jean-Marie Comet (Electricité Auto Comet) et son fils Cyril, nous ont fait la grosse et agréable surprise de nous accompagner à Langon!!
Le rallye commence calmement, mais sereinement, le matin, avec une petite avance de 12 secondes sur notre adversaire du jour, capitalisée à la pause du midi après les 2 premières épreuves spéciales.
Cette pause, justement, est l'occasion de se retrouver tous ensemble, soit environ une trentaine de personnes, autour de la table pour prendre des forces avant la longue après-midi qui nous attend!

Puis les spéciales reprennent, et avec des pneus tout neufs montés à l'assistance, l'attaque est de mise pour le première boucle! Résultat : un gros écart creusé sur notre adversaire dès la première spéciale, puis à nouveau une confortable avance lors des temps intermédiaires sur la deuxième...avant l'abandon sur casse mécanique de notre concurrent direct...
Dommage, la lutte aurait pu être passionnante...
Pour la fin de l'épreuve, le pied droit va donc se relever légèrement, de façon à assurer la victoire de classe (et la prime qui va avec, qui nous permettra de payer le prochain rallye!!...), mais sans pour autant se reposer sur nos lauriers! Des temps honorables viendront ainsi agrémenter la fin de journée, et même lors des épreuves de nuit, les performances sont au rendez-vous!!!

Yannick et Marie finissent donc le rallye en tête de leur catégorie, et à une très belle 19ème place au classement scratch!
Classement final : 19ème au général, 1er de classe A5
Merci à tous d'être venus si nombreux nous encourager sur le bord des routes, et partager d'excellents moments avec nous au parc d'assistance!
Nous espérons bien évidemment vous retrouver très bientôt, en particulier lors de notre prochain rallye, qui se déroulera à Puisseguin St-Emilion le samedi 3 mai prochain!
Vous retrouverez des photos et des vidéos de ce 17eme Rallye National des Côtes de Garonne dans les rubriques correspondantes.
Yohan Dupouy pour l'Ecurie Montesquieu
|
La 306 sur ses roues!
Les week-ends précedents ont été consacrés au travail sur les pièces des trains roulants : définition des hauteurs de caisse, fabrication de pièces provisoires de fixations des amortisseurs sur les porte-moyeu, rallongement des triangles, modifications des chapes de fixations des biellettes de direction, simulation de la cinématique des suspensions,etc...
Bref, l'auto a donc été posée sur ses 4 roues, et avec l'aide précieuse et avisée de notra ami Denis Bazerque (Roue Alignement Service), spécialiste du réglage des trains roulants, l'épure de la 306 a été figée!
Les pièces sont donc en cours d'usinage dans l'atelier de Sergio (MERCI MERCI MERCI!!!!), et les dernières finitions devraient être effectuées ce week-end.
Toutes les pièces en fibre ont aussi été préparées et fignolées par François, et n'attendent plus que la peinture!
Bref, le chantier avance!
Vous retrouverez des photos de cet "évènement", dans la rubrique "Les trains roulants de la 306"
|
27/03/08 : En route pour le Côtes de Garonne! |
Après quelques déboires "électroniques", la 106 devrait être prête pour s'attaquer ce week-end aux routes sinueuses du Rallye des Côtes de Garonne!
Vous trouverez, en page "Téléchargements", un Guide du Spectateur pour ce rallye national se déroulant tout près de chez nous à Langon!
Nous espérons vous y retrouver très nombreux ce samedi sur les bords des routes, ou au parc d'assistance autour d'un bon café!
A ce week-end!!!
|
18/03/08 : Nouvelle Mise à jour! |
Vous retrouverez de nouvelles photos 2007 des derniers rallyes de l'année précédente (Pays-Basque, Bonaguil, Côtes du Tarn, et Médoc), et de nouvelles photos 2008 des premiers rallyes de la saison.
Mais vous pourrez découvrir aussi des photos du nouveau fourgon d'assistance, d'autres photos de la préparation de la 306, et enfin, du nouveau du côté des membres avec en outre l'ajout des fiches de nos amis de Béziers: Ludo, Nat et leur petit Léo!!
Bonne visite!
|
|
14/03/08 : Enfin, le site est mis à jour!! |
Après presque 4 mois d'inactivité, le webmaster reprend enfin du service!!
Le site a donc été mis à jour, avec les vidéos et photos des dernières épreuves de 2007, ainsi que des 2 premières épreuves disputées en 2008.
Les tableaux de résultats ont été actualisés, dans lesquels vous pourrez noter la 5eme victoire de classe consécutive de l'équipage Yannick/Marie sur la 106!!
Vous pourrez voir aussi qu'une nouvelle rubrique a été créée, intutilée "Téléchargements", dans laquelle vous pourrez retrouver dorénavant toutes les infos utiles au sujet des épreuves que nos équipages disputeront.
Enfin, les photos de l'évolution du futur bolide, la 306 de Yohan et Seb, sont aussi en ligne!
Vous pourrez constater par vous-mêmes le travail effectué par toute l'équipe sur la caisse!
Je tiens d'ailleurs à dire un énorme, un GIGANTESQUE MERCI à François, pour toutes ces heures passées à gratter, ponçer, et enfin peindre notre "carcasse" de 306! Merci aussi à Nico pour ses belles soudures, que vous pourrez aussi admirer en photos!
Pour finir, un petit statut de la préparation de la 306 :
-la caisse est enfin peinte!! Il reste à peindre l'extérieur, la déco, que nous ne ferons qu'à la fin des travaux
-toutes les pièces ou presque sont dans les garages, triées et rangées : amortisseurs avant et arrière de 306 maxi V2(oui oui, les vrais, en titane!), crémaillère de direction assistée directe 306 maxi, pont court SADEV pour la boite + kits de révsion, pièces MC Racing en fibre de verre ou en carbone (capot, hayon, panneaux de portes, rampe de phare, parechoc AV de 306 Maxi V2, aileron), train arrière réglable, nouveau baquet pilote, etc...
Il reste beaucoup de travail, en commençant par le moteur dont les pièces sont encore en usinage chez notre cher Sergio (chemises acier), et en passant par la finalisation du train avant (analyse cinématique, conception et réalisation des ancrages d'amortisseurs), sans oublier les fixations des sièges et le faisceau électrique à modifier...
Encore pas mal de plans, et d'études à réaliser, et on peut dire aussi un grand Merci à notre pote Jérome Salanson (JS Racing), qui nous aide pas mal en nous faisant profiter de ses connaissances pour la partie "Calculs des suspensions"!
Bref, du pain sur la planche! Mais nous avons la foi, et nous avons hâte de voir notre bolide enfin posé sur ses roues!!
Bientôt de nouvelles infos, et de nouvelles photos au sujet de la 306, mais déja, rendez vous ici ! (cliquez sur la photo)

|
1er mars 2008 : Rallye régional de la Fougère : Yannick / Marie - 106 XSI-A5
Et de 5 !!! 5ème victoire consécutive en classe A5 !!

C'est la grande première pour les organisateurs de ce Rallye, le Team Laurentus, affilié à notre ASA CM, et c'est un coup de maître!
Tout s'est déroulé à merveille ( à part la sortie de route de "Papy" Marcel Roux, qui réalisait l'ouverture du Rallye, mais qui finalement n'est "que " légèrement blessé...): pas un accroc, une organisation vraiment au top, un très beau plateau!...Nikel!!
Juste un petit bémol, le parcours : il est difficile, dans cette région, de trouver des routes autres que très rapides et favorables aux grosses autos....
Mais qu'à celà ne tienne, la vaillante 106 et son équipage ont tiré leur épingle du jeu, et ce de bout en bout de cette épreuve : une large domination dans la catégorie A5, et des temps très honorables qui les ont mené à une très satisafaisante place au classement général scratch.
Un week-end parfait, agrémenté de bons repas, et de moments hyper sympas : Maryse et Bernadette se sont même rendues au bord des spéciales pour admirer le bolide passer, ce qui n'était plus arrivé depuis...ouf, trop longtemps!!!!....
Classement final : 30ème au général, 1er de classe A5
Vous pouvez retrouver photos et videos de cette épreuve dans les rubriques correspondantes!
Vivement le prochain rallye, qui sera le 15eme Rallye National des Côtes de Garonne, chez nous, à Langon!!
Vous trouverez bientôt tous les documents utiles dans la nouvelle rubrique "Dossiers de rallyes".
Yohan Dupouy pour l'Ecurie Montesquieu
|
|
16 février : Rallye régional 24 Dordogne Périgord : Yannick / Marie - 106 XSI-A5
Et de 4 !!! 4ème victoire consécutive en classe A5 !!

Depuis quelques années, nous ne faisions plus ce rallye, car il est en "régional", et nous préférons les "nationaux", beaucoup plus longs et bien plus intéressants.
Dès les reconnaissances du vendredi, j'ai fait part de mon mécontentement aux organisateurs : parcours pas très intéressant, très rapide, avec des routes très sales, par endroits "tapissées" de gravillons ! En course ça risque d'être la "roulette russe" ; ça passe ou ça casse !... En Dordogne, je m'attendais à trouver des routes beaucoup plus sinueuses, propices à la pratique de notre sport favori, le rallye ! Sinon il faut aller faire du circuit …
Superbe plateau, avec 97 engagés, de nombreuses grosses voitures et de nombreux prétendants à la victoire scratch. Dans notre catégorie, la classe A5, nous sommes 4; je ne connais aucun de nos adversaires…
Dès les premières épreuves, nous nous retrouvons en tête assez facilement, et nous nous appliquons à nous construire une avance suffisante pour aborder les ES de nuit avec sérénité : 30s d'avance après les 4ES de jour.
Malheureusement, les ES de nuit, nous ne les ferons jamais ! La course sera arrêtée définitivement au cours de la 1ère , à cause d'un très grave accident (sortie de route dans une portion très rapide, décès du pilote …)
Notre 4ème victoire devient anecdotique, et le champagne pour fêter l'anniversaire de Marie avait un goût amer …
Classement final : 38ème au général, 1er de classe A5
Vous pouvez retrouver photos et videos de cette épreuve dans les rubriques correspondantes!
Yannick, pour l'écurie MONTESQUIEU.
|
|
02 décembre : Rallye régional du Médoc : Yannick / Marie - 106 XSI-A5
Et de 3 !!! 3ème victoire consécutive en classe A5 !!

Malgré la ''descente'' en régional, il y avait quand même 96 voitures au départ !
Nous sommes 4 dans la classe A5 (1400cm3): GOBIN, CONIL, MOUILLE (3x205 Rallye) et nous.
1ère ES (St Germain): CONIL n'en sort pas, GOBIN est à 15s et MOUILLE nous colle 6s !! La route est encore très humide, et nous avons tenté un coup de poker : pneus slicks tendres normalement prévus pour le sec ! Un peu osé !... Tout allait très bien, jusqu'à une épingle spectacle où j'ai voulu faire plaisir aux spectateurs = tête à queue + marche AR !
2ème ES (St Sauveur): MOUILLE confiant de son avance, apprend notre bévue = 500m après le départ, il sort de la route ! Pression ?... GOBIN est loin. Sauf problème, la classe A5 nous tend les bras.
Pour la suite de la course, nous allons nous appliquer à rouler vite, mais sans faire de faute … La classe A5 étant pratiquement jouée, nous nous fixons un nouvel objectif : ''attraper'' les meilleurs de la classe N2 (1600cm3) !
Nous y arriverons ''en partie'', sauf pour les Honda Civic, avantagées par leur puissance (180cv contre 125cv pour nous !) sur ce type de parcours rapide ! Les dernières ES, nous réalisons les 22/23ème temps, avec des passages assez spectaculaires, notamment de très gros freinages tardifs, comme au bon vieux temps !!!... (voir vidéo en PJ)
Classement final : 27ème au général, 9ème du grA et 1er de classe A5 ! (3ème victoire consécutive !)
Vous pouvez retrouver photos et videos de cette épreuve dans les rubriques correspondantes!
08-09 décembre : Slalom Poursuite sur le circuit de Mérignac:
Une nouvelle fois, l'écurie Montesquieu va faire débuter des novices en sport automobile : deux de ses membres vont faire leurs premiers pas en course sur la 106 XSI grA : François LAOUILLEAU et Patrice BONNET.
Pour des débuts ils sont servis : le déluge tout le week end ! Malgré ces conditions dantesques, ils se sont biens amusés, et n'ont pas été ridicules, loin de là. Apparemment ils y ont pris du plaisir, ils n'ont pas cassé la 106, donc on va pouvoir consacrer la trêve hivernale au montage de la 306 de Yohan et Seb !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
A l'année prochaine.
Yannick, pour l'écurie MONTESQUIEU.
|
|
20-21 octobre : Rallye national des Cotes du TARN: Yannick / Marie 106 XSI-A5

Superbe plateau pour ce rallye des Cotes du Tarn avec 83 partants et de nombreux prétendants à la victoire !
Dans notre classe (A5), nous sommes 3 au départ, 3 Peugeot 106XSI. Nos adversaires sont des régionaux que nous n'avons jamais rencontrés, donc méfiance … Il faudra attaquer dès le début pour ne pas se faire distancer.
- 1ère étape samedi après midi :
Les 2 premières ES se passent plutôt bien; notre 1er adversaire est déjà à 30s, et l'autre a abandonné ! La 5ème et dernière ES se déroule de nuit, et notre adversaire a prévu d'attaquer très fort, prévenu de mes difficultés à rouler très vite de nuit !... Il ne nous reprend que 4s, et nous bouclons cette 1ère journée en tête avec une avance de 45s et à la 32ème place au scratch.
- 2ème étape dimanche :
Après les 2 premières ES, nous prenons 43s supplémentaires d'avance ! La messe est dite ! Avec 1mn30s d'avance, sans faute ou problème mécanique, la course est jouée. Nous nous appliquerons quand même à faire de bons temps (22/23ème à chaque ES) pour terminer à une belle place au général.
Classement final : 25ème au général, 6ème du grA et 1er de classe A5 ! (2ème victoire consécutive !)
******* - Remerciements particuliers à Yohan et Sébastien, qui tout le week end nous ont fait une assistance digne d'un grand team professionnel !!! Toujours à l'heure, toujours là quand il fallait, rien oublié, une organisation sans faille !!! *******
En arrivant à la 1ère assistance de Salvagnac, Marie et moi, on a cru rêver !!! Quel plaisir !!!
Peut être une partie d'explication à notre belle course !...?
Pour rester sur cette dynamique, on va essayer de faire aussi bien au rallye du Médoc ce week-end (dimanche 02 décembre) : 110 engagés, 4 dans notre catégorie A5, ça va être chaud !
Pour ceux qui veulent faire le (court) déplacement, vous trouverez tous les renseignements nécessaires en pièces jointes (plans, horaires, listes des engagés, etc.), et c'est avec plaisir que nous vous accueillerons au parc d'assistance de Pauillac pour un rafraîchissement ou un petit casse croûte.
Nous aurons le N°95, donc environ 1h30 de décalage avec l'horaire des premiers !
DONC, RENDEZ-VOUS DANS LE MEDOC, DIMANCHE 02 DECEMBRE !
A bientôt.
Yannick, pour l'écurie MONTESQUIEU. |
|
18/10/2007 : Enfin un "bon" rallye!! Et le prochain? |
 |
Pour cette 1ère édition en ''National'', le rallye de Bonaguil n'a malheureusement pas fait le plein de concurrents ! La faute à un autre rallye pas très loin, et surtout à la Finale de la coupe de France le week end suivant. Les qualifiés n'ont pas voulu prendre de risques …
Seulement 37 voitures engagées, mais quand même une bonne dizaine de prétendants au podium final.
Aucun adversaire dans notre catégorie (classe A5), donc nous allons profiter de l'aubaine pour apprendre le comportement de la 106 sans pression, et effectuer divers essais de réglages, notamment de suspension.
Les absents ont sûrement eu tord, car le parcours est superbe, avec une spéciale de 23Km (à faire 4 fois le dimanche) digne des plus belles de la saison !
Dès la 1ère épreuve chronométrée, Yohan à l'assistance ne va pas chômer : le temps très clément depuis quelques jours va soudain changer = pluie fine et averses vont se succéder; et ce sera la ''valse des pneus'' tout le samedi !
Bizarrement, nous ferons un très bon chrono dans la dernière ES, de nuit et sous la pluie !!! A ne rien comprendre !...!
Au parc fermé du samedi soir, nous rentrons à la 21ème place au général. Correct …
Le dimanche matin, le plat de résistance nous attend, à savoir 4 fois la fameuse ES de 23 Km !
La route s'asséchant au fur et à mesure du retour du soleil, les chronos suivront la même ascension.
Classement final : 1er classe A5 (évidemment !), 5ème du grA et 15ème au général.
C'est vrai qu'elle fut facile, mais c'est notre première victoire de classe avec la 106 (après avoir été souvent en tête mais pas à l'arrivée !...), et on ne va pas la bouder !!! Espérons qu'elle en appelle d'autres …
Bravo Marie. Merci Yohan, Bernadette, Sergio, Amélie, François, Arnaud, et tout ceux qui nous ont aidé à y arriver !
On va essayer de faire aussi bien au rallye national des Cotes du Tarn le week end prochain (20-21 octobre).
Pour ceux qui voudraient faire le déplacement, vous trouverez tous les renseignements nécessaires en pièces jointes (plans, horaires, listes des engagés, etc.).
Donc, rendez-vous à RABASTENS dans le TARN, les 20-21 octobre.
A bientôt.
Yannick, pour l'écurie MONTESQUIEU. |
|
21/09/2007 : Laissez vos commentaires!
Vous pouvez désormais déposer des commentaires en dessous de chaque article de news!
N'hésitez pas! Bonne visite à tous! |
|
21/09/2007 : Mais où en est la 306?
Ca avance, sur cette nouvelle auto!... En tous cas, ça ne recule pas au moins...
Après avoir dessiné quasiment tous les plans des pièces à usiner et nécessaires au montage, nous avons reçu ces dites pièces!
Ainsi, le montage à blanc du train AR a été réalisé. Il ne reste plus que les cales "pentues" de réglage, et on pourra "pré-régler" ce train
|
 |
Yohan s'est attelé au faisceau électrique (très bien monté par Kronos!!), mais un peu "opaque" pour nous puisque sans plan explicatif...
Après 2 jours intensifs de "fil à fil", le plan est réalisé : on sait enfin à quoi servent tous ces fusibles!!!
|
 |
Enfin, le week-end dernier, Yohan a commencé à ouvrir la boite séquentielle SADEV. Bilan : crabots et pignonnerie quasi neufs!!
On va simplement changer les différents roulements, vérifier le tarage de l'autobloquant, et prendre les côtes pour usiner notre nouvel arbre d'embrayage avec un diamêtre plus conséquent
|
 |
Le week-end qui vient sera consacré au démontage complet de la boite, et à l'attaque du gros chantier : la tolerie!! (fixations de sièges, berceau, supports moteur...)
Yannick et Marie s'occuperont de finir de préparer la 106 (remontage des amortisseurs retarés pas BSCG (merci encore!!), ainsi que quelques "fignolages) avant le rallye de Bonaguil le week-prochain!
|
|
14/09/2007 : Rallye national du Pays Basque
Le rallye national du pays Basque version 2007, ne laissera pas un souvenir impérissable dans nos mémoires…
Pourtant tout était réuni pour une grande fête :
- 110 voitures engagées (avec quelques ''pointures'')
- le soleil avait décidé d'être de la partie
Mais dès la 1ère épreuve chronométrée = arrêt de course ! Une voiture est sortie de la route à la célèbre bosse de ''Paxkoenia". Le pilote (un copain), est sérieusement blessé … Nous ferons cette ES en ''liaison".
Ensuite, de nombreuses sorties de route vont perturber le déroulement du rallye, jusqu'à l'annulation de l'ES3 (parcourue aussi en "liaison"), et le "timing" du rallye va prendre beaucoup de retard.
Au cours des spéciales de nuit, une nouvelle sortie de route va mettre fin définitivement à la course: décès du copilote (encore un autre copain !...).
Le classement reste "anecdotique", mais pour être francs, ……nous n'avons pas brillé !...
Yannick Dupouy
Vous pourrez retrouver prochainement toutes les photos du rallye sur le site dans les pages "Photos", lorsque mon déménagement et la réinstallation de mon ordinateur "de maison" seront définitivement terminés!
|
 |
Dimanche 9 septembre : Forum des associations à Saucats
A coté du stand "écurie Montesquieu", nous avions exposé la 106 en situation "assistance rallye".
De nombreux visiteurs sont venus admirer notre bolide et regarder les vidéos de course que nous présentions.
|
|
|
10/08/2007 : Révision et préparation en cours...
Le week-end dernier,(sans femmes à la maison!!), a été consacré à du travail sur les 2 autos :
- Yannick a commencé à réviser la 106, en vue du rallye du Pays-Basque : mesure des hauteurs de caisse pour affiner ces valeurs, démontage du train AR qui semble légèrement tordu, et du moyeu AR gauche, celui ou le disque de frein a cassé lors du rallye
- Sergio et Yohan sur la 306 : encore des plans de pièces dessinés, pour les fixations de sièges, les cales de train AR, les moyeux AR, des supports de capteurs,etc... Et un montage à blanc du siège, du levier de vitesse et un bout de bois pour définir la hauteur du frein à main que Yohan est en train de dessiner!! Bref, un week-end de tout repos!!....
|
 |
On a aussi reçu des pièces:
- une boite à air de 306 maxi V2 en carbone, à adapter plus tard à notre architecture moteur (Merci d'avance Nono pour le travail de la résine!!)
- le dash-board que nous avions renvoyé au fabricant pour réparer l'éclairage interne
- 2 jantes en 17 de 306 maxi V1. Cela nous fait ainsi, "théoriquement" (on attend toujours les dernières jantes de la personne à qui on a acheté l'auto..) 14 jantes de ce modèle! Rest à acheter les pneus!!
Le week-end qui arrive, encore une fois sans femmes à la maison, (en vacances à la mer!!...), s'annonce lui aussi studieux, avec l'arrivée du renfort Seb, qui va commencer a gratter la caisse de la 306 en vue de la peinture neuve!
|
|
31/07/2007 : On a fini le Rallye de la Truffe!!!
Après de multiples péripéties (comme d'habitude...) et des journées de travail bien longues sur l'auto, Yannick et Marie ont pu prendre le départ du rallye vendredi après-midi |
 |
Le rallye commence dès le samedi par un énorme abat d'eau!! Tout le monde est trempé à l'assistance !! |
 |
S'en suivent de multiples arrêts de course, et plus de 3 h de retard sur le planning du rallye!
Yannick et Marie ne feront finalement qu'une seule spéciale de jour en condition de course, 3 autres étant réalisées en convoi, et 2 autres annulées...
Après cette spéciale de jour, ils sont en tête de la classe pour 2 dixièmes de secondes. Cela va être dur de garder cet infime avance dans la nuit... |
" "  |
Finalement, sur la dernière spéciale, un disque de frein arrière casse, et la petite 106 finit a l'agonie...
72eme sur 75, mais au moins ils ont terminé, et on a passé un très bon week end!
Le prochain rallye sera meilleur!
Rendez-vous au Pays Basque à la fin du mois d'août!! |
|
18/07/2007 : La 106 est redressée !! Il ne reste plus qu'à la peindre... |
 |
Un très très grand MERCI à notre sponsor, la carrosserie FRANCISCO, à Villenave d'Ornon, qui a fait un boulot extraordinaire!
Le week-end dernier, il y a eu un gros travail de développement fait pour la 306, avec définitions et plans de nombreuses pièces.
La semaine prochaine, semaine de vacances, sera utilisée pour effectuer à nouveau un gros travail sur la 306, mais aussi pour finir de remonter la 106 pour le Rallye de la Truffe.
|
11/07/2007 : La 106 est passée sur le marbre!! C'est bon, rien de "grave" n'est tordu!!
Les carrossiers de la carrosserie Francisco, notre sponsor, ont commencé à tirer la caisse pour la redresser, et ils ont aussi arraché quelques bouts...
|
 |
On est confiants, elle devrait être remise en état cette semaine.
On a reçu des pièces de la 306 : coupelles supérieures d'amortisseurs, amortisseurs avant et arrière (le tout de 306 Maxi Version 1 "client"!!), barre stab arrière, et biellettes de direction sur rotules UNIBAL.
Un gros travail a été effectué ce week end, la voiture posée sur ses 4 roues : définition de largeurs de voies, hauteurs de caisse, dessins de pièces à faire usiner pour le train AV et le train AR...
On avance, mais le chantier est long...
|
05/07/2007 : La 106 est chez le carrossier, le travail a deja débuté.
Elle passera sur le marbre demain.
Ce week-end, gros travail en vue sur la 306!!
|
27/06/2007 : La 106 est prête à être amenée chez le carrossier!!
Normalement, elle y sera demain soir, en espérant qu'on la récupèrera la semaine prochaine, pour essayer d'être près pour le rallye de la Truffe fin Juillet!! |
|